Et vive nos deux spécialistes pour les explications claire sans trop de termes techniques afin que nous puissions tous les comprendre.<br />
Merci<br />
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Petit bateau<br />
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Hugues a joué de la flute traversière
Quand je parlais d?un micro incorporé dans une guitare je pensais bien évidement aux premiers micros qui avaient certainement une taille plus importante que les équipements actuelles.
Sur scène comme dans la vie, tout n'est que compromis !<br />
Dans une ambiance feutrée (scène d'opéra ou auditorium), un guitariste classique jouant seul choisira un micro sur pied pour sa guitare, qui restituera mieux la chaleur du son, mais le condamnera à être immobile.<br />
Sur une scène de concert, les instruments à micros intégrés sont préférables car ils ne capteront pas tous les sons avoisinants (fans en délire ou amplis de scène-risque de larsen) et permettront à l'artiste de se déplacer, même si le son est quand même moins naturel.<br />
Comme le dit Marc, voilà les grandes lignes, le son peut être travaillé à l'infini pour approcher ...le son que l'on veut donner !.<br />
Les produits ont évolués en 40 ans. En 66 les micros intégrés comme actuellement n'existaient certainement pas et les micros de rosace de l'époque (micro plat appliqué sur le trou de la caisse sous les cordes façon guitare électrique) donnaient un son métallique et inégal.<br />
Hugues avait donc choisi le meilleur compromis: le micro extérieur sur pied.<br />
Pour avoir vu des concerts de bluegrass (entièrement acoustique), avec micros sur pieds, les musiciens ne bougent pas, sauf pour s'avancer ou se reculer du micro pour...ajuster le volume selon qu'ils accompagnent ou font un solo !
Ma première supposition était bien enregistrement sur scène, sur une guitare micro externe et sur l'autre micro interne<br />
La deuxième enregistrement plutôt disons une prise de son loin des guitares ni l'une ni l'autre n'avait de micro directe interne ou externe.<br />
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Comme je ne m'y connais rien en guitare, l'autre jour je me suis posé la question. Ta réponse est bien clair. Merci Marc
Merci<br />
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Le son de la première guitare est capté par un micro extérieur. Ne le branchons pas.<br />
Le son de la deuxième par un micro intérieur, mais ne le branchons pas .<br />
Si nous enregistrons et superposons l?enregistrement des deux guitares, le fait que l?une d?elle a un objet a l?intérieur de sa caisse, le son restitué serait donc exactement le même sur les deux instruments.
Mettons en situation une guitare<br />
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Prenons une machine à remonter le temps et retournons au concert de Hugues en 1964 à l?Olympia.Ce concert a été enregistré. Pour l?instant gardons cet enregistrement de côté.<br />
Maintenant nous enregistrons à nouveau ce concert mais « un étranger venu du fond de la nuit ».se glisse à l?intérieur de la guitare, il se prénomme Micro.<br />
(Le micro extérieur a été supprimé mais la guitare reste la même)<br />
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Etape suivant superposons les deux enregistrements et écoutons.<br />
Aurions nous l?impression qu?il y ait une guitare supplémentaire ?<br />
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Que gagne t?on ou que perd t?on au niveau de la sonorité avec un micro intérieur d?une guitare ?<br />
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Petit bateau
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